• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

L'Arbre de Vie

Publié le 5 novembre 2023 à 23:23

L’Arbre de vie se reflète comme un symbole spirituel universel de par sa présence dans presque toutes les religions et cultures. Il est aussi bien associé à la mythologie, à l’art, à la religion, à la sociologie qu’à la culture et aux bijoux.

Cet arbre mythique n'a pas qu’une seule signification à cause de sa présence dans de diverses cultures et religions. Il représente généralement le cycle de la mort et de la résurrection, dans lequel la vie et la naissance reviennent à chaque fois après la mort. Il resserre ainsi la connexion spirituelle entre l’homme et le divin, et symbolise la puissance de la vie et ses liens avec l’infini.

Selon le bouddhismel’arbre Bodhi ou l’arbre de vie est l’endroit où Gautama Bouddha a atteint l’illumination. Les descendants de ce figuier se tiennent toujours à cet endroit, bien qu’il y ait maintenant des arbres Bodhi partout dans le monde. Dans les textes bibliques, il représente le chemin vers la vie éternelle.

Dans la tradition chrétienne, l’Arbre de vie est associé à la sagesse divine. L’arbre de vie apparaît dans deux livres Genèse et Apocalypse. En plein centre du jardin d’Eden, Dieu a placé « l’arbre de vie ». Cet arbre est celui qui porte la connaissance du bien et du mal. L’arbre de vie est le même arbre célèbre qui apparaît dans l’histoire d’Adam et Ève. Dans la culture islamique, l’arbre de vie est un symbole de l’immortalité. Dans le Coran, il y a de nombreuses références à l’arbre trouvé dans le jardin d’Eden.  Dans la culture celtique, il symbolise comment les forces de la nature peuvent créer l’harmonie et l’équilibre. Le terme en celtique est CrannBethadh. Pour les Égyptiens de l’Antiquité, l’Arbre de vie symbolisaitla chaîne hiérarchique des événements qui ont tout fait exister. En Afrique le baobab est l'arbre de vie, il peut fournir de la nourriture, de l’eau, un abri et un soulagement de la maladie. Présent dans les savanes africaines, le baobab est un arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut, vivre plusieurs milliers d’années et avoir un diamètre pouvant atteindre 15 mètres.

L’Arbre de vie exprime à la fois la stabilité, la croissance et la force. En utilisant la métaphore de l’arbre, avec des racines qui se répartissent dans le sol, il symbolise force et enracinement, croissance et patience.

À travers l’Arbre de vie, il est possible d’exprimer son individualité et sa singularité. Effectivement, ce symbole traduit surtout que chaque individu est unique, avec des forces et des faiblesses variant d’une personne à une autre.

L’Arbre de vie traduit lenracinement dans le sol, et exprime aussi le lien entre le porteur et la terre, ou bien le porteur et sa famille. 

D’un autre côté, les feuilles et branches s’étendant en direction du ciel justifient l’acceptation du ciel et du soleil comme source d’énergie permettant de nourrir l’arbre pour le faire grandir. Cet aspect montre également la continuité de la vie à travers les générations, et ce, par l’intermédiaire des rameaux qui s’agrandissent de jour en jour. 

Pour plus d'informations je vous invite à visiter le blog très complet du site Gaïamamart

L'Arbre de vie dans mes créations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.