• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

L'Ankh

Publié le 17 novembre 2023 à 14:40

Appelée « croix ankh » ou « croix ansée », la croix égyptienne est un des symboles égyptiens les plus célèbres et symbolise le don divin de la vie éternelle . Elle était l’attribut des dieux de l’Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis. Aussi connue sous le nom de « croix de vie », elle est le symbole de la vie éternelle, de l’immortalité. Cadeau ultime de la vie, elle représente à la fois l’existence sur terre et la vie après la mort. Le pharaon l’utilisait pour représenter et asseoir son pouvoir. Elle était portée comme amulette de protection par les égyptiens.

Le symbole de l’ânkh est considéré comme représentant la vie éternelle. Il peut être vu comme un marqueur de la création à la mort et au-delà, avec l’axe vertical symbolisant la dimension divine et l’axe horizontal représentant la dimension physique. Les anciens Égyptiens associaient cette forme à la vie spirituelle de l’âme, avec l’ovale symbolisant l’éternité des divinités vivantes et la croix qui en découle, un symbole de continuation et d’extension.
L’ânkh peut représenter l’union du masculin et du féminin considérés comme les forces vitales. Cette union est associée à Osiris (masculin) et Isis (féminin), ainsi qu’à la Terre et au Ciel. Elle a permis de sauver l’Humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L’ânkh peut être interprété comme la représentation de la création de la vie par l’harmonie entre les deux sexes, avec l’ovale représentant le vagin ou l’utérus, la ligne verticale une forme phallique et les bras en extension les enfants. Le symbole est donc à la fois celui de la vie et de la fertilité.

Pour plus d'informations je vous invite à visiter le blog très complet du site Gaïamamart et à regarder cette vidéo explicative.

Mes créations avec l'Ankh

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.