• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

Les Chakras

Publié le 17 novembre 2023 à 19:35

Les chakras sont des points énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Ils sont considérés comme les centres vitaux du corps physique et du corps énergétique. Les chakras sont liés aux différentes parties du corps, mais ils sont également associés à des aspects de la personnalité et à des émotions. Les chakras peuvent être ouverts ou fermés.

Lorsqu'ils sont ouverts, les chakras libèrent l'énergie et permettre au corps de fonctionner correctement. Lorsqu'ils sont fermés, les chakras peuvent emprisonner l'énergie et entraîner des problèmes de santé. Les chakras peuvent être ouverts ou fermés en raison de différentes causes, notamment le stress, les traumatismes émotionnels et physiques, les blocages émotionnels, les mauvaises habitudes alimentaires et les pensées négatives.

Les chakras peuvent être équilibrés et ouverts grâce à différentes techniques, notamment la méditation, le yoga, les huiles essentielles, les cristaux et les massages.

Ces sept centres d'énergie sont représentés par sept symboles uniques, appelés Yantra, chacun ayant une signification cachée. Le symbole de chaque chakra est composé d'images et de couleurs différentes, et chaque symbole incarne la signification du chakra qui lui correspond.


En sanskrit, le mot chakra se traduit en gros par "roue". Les sept roues énergétiques symboliques de votre corps commencent à la base de votre colonne vertébrale et se terminent au sommet de votre tête. Elles relient le corps à l'esprit et l'esprit au divin.
 
Avant de nous plonger dans les symboles des chakras, parlons du seul élément qu'ils ont tous en commun : le cercle. Le cercle est une représentation universelle de l'infini, et de la nature infinie et cyclique de l'énergie.
 
Il représente également la connexion et l'unité avec nous-mêmes, les autres êtres et un but supérieur. Chaque symbole de chakra incorpore le puissant cercle comme un rappel de notre connexion au divin.


Le premier chakra, Muladhara ou chakra racine, est situé au niveau de la base de la colonne vertébrale. Il est associé à l'ancrage, la sécurité, à la survie et à la stabilisation.
La couleur associée est le rouge.
Le carré de ce symbole représente la rigidité, la stabilité, et possède une énergie fondamentale. Il fournit une structure stable sur laquelle le système des chakras peut se reposer.
Le triangle inversé est le symbole alchimique de la terre, qui nous rappelle également l'énergie de base du Muladhara. Les quatre pétales de ce symbole représentent les quatre états d'esprit qui proviennent de ce chakra : l'esprit, l'intellect, la conscience et l'ego.


Le deuxième chakra, Svadhishthana ou chakra sacré, est situé au niveau du bas-ventre. Il est associé à la créativité, à la sexualité et aux émotions. La couleur associée est le orange. 
Les cercles en relation avec les pétales de la 
fleur de lotus représentent la nature cyclique de la naissance, de la mort et de la renaissance. Les cercles tangentiels créent également un croissant de lune, qui rappelle joliment le lien entre la créativité et les phases de la lune.


Le troisième chakra, Manipura ou chakra du plexus solaire, est situé au niveau du plexus solaire. Il est associé à l'estime de soi, à la confiance, au pouvoir et à la volonté.
La couleur associée est le jaune.
Il est représenté par un lotus à 10 pétales de couleur jaune dorée. Les 10 pétales représentent les 10 états psychologiques ou émotionnels plutôt négatifs : l’ignorance, l’avidité, la jalousie, la trahison, la honte, la peur, le dégoût, l’illusion, la stupidité, la tristesse. A l’intérieur de ce lotus, il y a un triangle avec la pointe inversée ; il représente le feu, le mouvement et l’énergie.

Le quatrième chakra, Anahata  ou chakra du cœur, est situé au centre du sternum, correspond au thymus, l’élément qui lui est associé est l’air et la couleur le vert ou bien le rose.
Il nous permet d’aimer, d’éprouver de la compassion, de faire preuve d’amour inconditionnel.
Son symbole est un cercle avec douze pétales et un triangle pointant vers le bas entrelacé d’un triangle pointant vers le haut, ce qui forme une étoile à six branches ou un hexagramme.
Les triangles qui s’entrecoupent représentent l’élément air et sa qualité englobante. Ils symbolisent aussi l’union des principes ou des types d’énergie apparemment opposés, comme mâle et femelle, esprit et matière. L’étoile qu’ils forment évoque l’association harmonieuse des forces et met en lumière la fonction du chakra du cœur en tant que centre d’intégration et de connexion.

Le cinquième chakra, Vishuddha est le chakra de la gorge, il se trouve au creux du cou, entre la fosse jugulaire et la pomme d’Adam ; il correspond à la thyroïde et aux parathyroïdes ; l’élément qui lui est associé est l’éther et la couleur le bleuUn fonctionnement optimal nous donne accès à notre expression créatrice, nous permet de communiquer harmonieusement, de nous exprimer, de dire.
Son symbole est un cercle avec seize pétales contenant un triangle pointant vers le bas dans lequel est inscrit un autre cercle.

Le sixième chakra, Ajna est le chakra frontal, le troisième oeil ; il se trouve entre les sourcils, correspond à l’hypophyse, la couleur qui lui est associée est l’indigo..

Il permet de se concentrer, ouvre à la perception ultra sensorielle, à l’intuition, il est apparenté au sixième sens. Son symbole est un triangle pointant vers le bas et une fleur de lotus.

Ces deux éléments sont  fréquemment associés à la sagesse.

Le septième chakra, Sahasrara est le chakra couronne, situé au sommet de la tête. Il est associé à la spiritualité, à la conscience supérieure et à l'illumination. La couleur associée est le violet. 
Le symbole du chakra couronne, est représenté par une fleur de lotus violette à 1 000 pétales. La fleur de lotus est souvent associée à la pureté, au renouvellement et à la beauté.
Le symbolisme de la fleur de lotus est approprié car le chakra couronne est le centre énergétique du renouvellement et de la transcendance
Un  Om symbolisant l’Absolu est parfois représenté au centre du lotus. 

Les symboles chakras dans mes créations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.