• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

Le Om ॐ

Publié le 19 novembre 2023 à 16:13

Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l’hindouisme et est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l’Univers qui représente toute existence.

La représentation du Om est très riche de significations. En voici quelques exemples :

Sur un plan matériel, on peut voir la représentation des 4 éléments. La terre étant la courbe à gauche, l’eau celle de droite, l’air est représenté par le demi-cercle et le feu par le point.

D’un point de vue plus philosophique et spirituel, le Om est la représentation de la trinité des Dieux (Trimurti) ainsi que des autres trinités qui régissent nos existences. Il peut représenter la conscience, l’inconscient et le subconscient, l’être, l’avoir et le faire, l’harmonie, le mouvement et l’inertie, le corps, l’âme et l’esprit.

Répéter le Om à plusieurs reprises à la bonne tonalité permet de se connecter à l’Univers. Le chant associé à un état méditatif profond permet de faire résonner en soi toute la grandeur du Om et donc de l’Univers. Plus on le répète, plus il fait vibrer l’âme et apaise les cœurs. Le Om a cette capacité presque magique de nous faire entrer dans un état de bien-être profond.
Les effets du Om sur le physique sont réels. Sa vibration se répercute sur toute l’ossature de la cage thoracique, améliorant les échanges gazeux. Chanter le Om a un effet de massage profond sur les cellules nerveuses et la circulation sanguine. Le “mm” fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.

Prononcer le Om a également des effets positifs sur le psychisme : une meilleure concentration, une meilleure estime de soi (car le son chasse les mauvaises énergies), plus de joie et de sérénité car le chant empêche l’esprit de se perdre.

Le Om dans mes créations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.