• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

Le Dragon oriental

Publié le 20 novembre 2023 à 14:02

Le dragon oriental est l'un des deux grands types de dragons et s'oppose au dragon européen du fait de son apparence physique particulière longue et sans ailes et de ce qu'il symbolise. Il représente les forces de la nature et dès lors doit être considéré avec précaution car, comme la nature, il peut être dangereux. Différentes formes, aux noms différents, existent en Asie, néanmoins de morphologie assez semblable. Le dragon chinois est le plus représentatif de tous, créature de la civilisation chinoise qui régna sur une grande partie de l'Asie. À travers les cultures orientales se retrouve la symbolique du dragon en tant que représentant de l'empereur ou du représentant du pouvoir. Il existe dans l'astrologie chinoise un signe du dragon, que l'on retrouve de fait, les mêmes années, dans l'astrologie coréenne, japonaise, mongole, tibétaine et vietnamienne.

Le dragon oriental est intimement lié au climat et à l'eau. Il a d'ailleurs tendance à vivre dans ou à proximité de grandes étendues d’eau : fleuves tumultueux, au fond des océans ou au cœur des gros nuages. Comme ses attributs, le dragon était à la fois bénéfique et dangereux.

La croyance dans les dragons est plus forte que celle dans les autres dieux, car le peuple les voit avec fréquence dans les nuages changeants. On dit en Chine que « quand les dragons entendent le tonnerre, ils se lèvent ; les nuages arrivent et, s’étant tous formés, les dragons montent et circulent ainsi dans le ciel ».

Le dragon asiatique représente l'équilibrePour les Chinois, le dragon représente la moitié du yin et du yang ; le phénix représente l'autre moitié. Les Chinois croient en un équilibre parfait du yin et du yang, et les dragons pourraient également symboliser le parfait mélange du bien et du mal.

Symboles de sagesse, de pouvoir et de chance, les dieux dragons chinois sont vénérés car ils apportent le bon développement commercial pour un magasin, un restaurant ou une entreprise. Ils sont également associés à la capacité de contrôler les saisons, le temps et les récoltes, ils sont symboles de virilité, de bonne fortune, de noblesse et de gentillesse.

Pour les japonais le dragon est un signe de bon présage et se montre généralement bienveillant. Par ailleurs, il apporte bonheur, richesse  et succès et symbolise la sagesse, la persévérance et l’immortalité. 

Drapeau de la Chine sous la dynastie Qing en 1889.

Dragon sur le sanctuaire principal du temple de Longshan à Taipei.

Dragon chinois impérial décorant une boîte à pilules.

Le Dragon oriental dans mes créations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.