• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

Les Archanges et le sceau des 7 Archanges

Publié le 21 novembre 2023 à 12:43

Les Archanges 

Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »).

Le mot « archange » vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte, la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager ».

Il est difficile d'établir une liste  dans la mesure où les Archanges s’inscrivent dans plusieurs traditions.
Dans la tradition chrétienne, on compte 7 archanges canoniques :

  • 3 communs Michel, Gabriel et Raphaël, les seuls retenus par l'église catholique. 
  • 4 Archanges de la tradition orthodoxe : Salathiel, Barachiel, Egoudiel, Uriel.
  • 4 Archanges de la tradition rabbinique. Barachiel, Jehudiel, Zeadkiel, Uriel.
  • 4 de la tradition d’Hénoch. RaguelSariel, Rémiel (Jérémiel), Uriel (1 Hén 20)

Suivant l’arbre de vie de la tradition ésotérique de la kabbale, il existe 10 grands Archanges.
Parmi eux on retrouve les 4 Archanges des éléments, soit Michaël pour le feu, Gabriel pour l’eau, Raphaël pour l’air et Uriel pour la terre et 6 autres qui œuvrent dans l’univers dans des fonctions bien précises.

L’intelligence des 4 Archanges des éléments révèle la divinité parfaite. Ils sont le cercle de la vie et de la nature vivante à travers les saisons, ils sont le gouvernement des mondes dans la justice et la paix, l’intelligence du monde divin.

Enoch fut le premier homme à parler des 4 Archanges et à sceller une alliance avec eux. Par cette alliance, il a bâti sur la terre une civilisation de Lumière, une civilisation qui a honoré et sanctifié les mystères du Père.

Dans la Tradition Essénienne, Michaël, Gabriel, Raphaël et Uriel sont reconnus comme les 4 grands Archanges de Dieu. Car ils sont les 4 grandes intelligences qui préexistent à toute vie.

Les Archanges sont les Pères des 4 éléments, qui constituent l’univers tout entier.

Ils sont leur intelligence divine, leur quintessence. Ainsi, ils maintiennent la cohésion du cosmos et des grands cycles de la vie qui se manifestent sur la terre à travers les 4 saisons.

Michaël signifie “Qui est comme Dieu”, il est le Père du Feu et le visage de Dieu à travers l’automne.

Gabriel signifie “Force de Dieu” il est le Père de l’Eau et le visage de Dieu à travers l’hiver.

Raphaël signifie “Guérison de Dieu” il est le Père de l’Air et le visage de Dieu à travers le printemps.

Uriel signifie “Lumière de Dieu” il est le Père de la Terre et le visage de Dieu à travers l’été.

Les Archanges se manifestent dans l’univers comme dans l’homme, comme une intelligence supérieure divine, des lois immuables, une sagesse éternelle qui crée toute vie.

Parmi les 6 autres Archanges, Métatron endosse plusieurs rôles et est ainsi associé à différentes fonctions selon les textes religieux et leurs interprétations. Selon les écrits kabbalistiques, l’archange Métatron est décrit comme un être de lumière et de feu. Son sceau, Le cube de Métatron, est un symbole d’harmonie, de perfection et d’unité parfaite de la création divine.

Selon certains textes, Métatron était autrefois un homme qui a ensuite été transformé en archange du ciel grâce à Dieu. Nommé chef des anges de la mort, il épaule les archanges Gabriel et Samael pour une mission particulière. Il s’agit d’aider les défunts à effectuer leur transition entre l’état physique et spirituel. Il serait également le gardien des annales akashiques qui contiennent, entre autres, l’ensemble des vies humaines et célestes passées. A partir de ces mémoires, Métatron est en mesure de cerner le parcours de chacun afin de guider les âmes souhaitant se perfectionner selon leur niveau d’avancement spirituel respectif.

Métatron connait le chemin de l’illumination consistant à passer d’un état physique à un état spirituel. Il dirige donc l’ascension, l’élévation de l’esprit humain vers la lumière de Dieu. Il a donc la possibilité de transcender la matière pour rejoindre l’esprit pur de la divinité.

Dans la Pyramide 5 Archanges, l'Archange Métatron représente l'Ether et surplombe les quatre autres éléments

Le sceau des 7 Archanges

Le sceau des 7 archanges, aussi appelé heptagramme, c'est un symbole puissant utilisé en alchimie, il souvent utilisé comme talisman de protection. Ce sceau représente les 7 anges chargés de guider et protéger les humains sur les 7 planètes.
L’Apocalypse de la Bible fait référence au Septième Sceau, qui scelle l’Alliance entre Dieu et l’humanité. Ce sceau déchaîne également les sept Plaies d’Egypte, envoyées par Dieu pour punir les Égyptiens de leurs péchés. Ces plaies ont détruit tout un pays et ont servi de châtiment pour les actes répréhensibles commis par les hommes. Les plaies infligées ont ainsi réduit à néant une nation entière tout en servant de châtiment pour les méfaits commis par les hommes.
La protection assurée par le sceau des 7 archanges 
est considérable face aux démons et aux malédictions. Ce symbole est en mesure d’éloigner les esprits malfaisants et d’offrir une défense efficace contre les sortilèges néfastes. Les individus qui s’en servent peuvent avoir l’assurance de leur sécurité, car ce sceau compte parmi les plus puissants jamais créés. En effet, il est capable de neutraliser les pouvoirs des démons les plus perfides ainsi que de se défendre contre les attaques les plus redoutables. La confiance des individus en cette protection est donc parfaitement justifiée.

La signification des 7 archanges

Les archanges sont invoqués depuis des siècles dans diverses traditions religieuses et spirituelles. Ce sont des guides qui nous portent dans le quotidien.

Voici à quoi correspondent les 7 archanges de ce talisman, que l’on retrouve au niveau du contour extérieur :

  • archange Michael : le guerrier. Il éloigne la peur et les énergies négatives.
  • archange Raphael : le guérisseur. Idéal en cas de problème de santé.
  • archange Gabriel : le messager. Il est utilisé pour les problèmes familiaux.
  • archange Tsafkiel : le justicier. On l’invoque quand on a besoin de connaitre si nos actions sont bonnes ou mauvaises, quand on a besoin d’un regard neuf et éclairé.
  • archange Zadkiel : la pitié, le pardon. Cet archange s’invoque en cas de peine profonde, de difficulté à se pardonner ou à pardonner à quelqu’un.
  • archange Samuel (Chamuel) : celui qui contemple Dieu. Il est lié au coeur, vous aide à suivre sa voie, et apaise les tensions.
  • archange Haniel (Anaël) : il est utilisé pour développer ses dons de clairvoyance et accompagne les humains dans leur développement sentimental et sexuel.

Quand on regarde les symboliques des divers éléments qui le composent, on comprend que ce talisman est synthétique. Il réunit 7 archanges associés à leur correspondance jour, planète et éléments
Ainsi que Maud du site Gaïamamart l'écrit dans l'article de son blog, il semblerait que le sceau des 7 archanges représente ainsi "les différents éléments de la vie, et la connexion entre l’Homme, la Nature et les archanges protecteurs."

Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'article très complet du blog de Maud ainsi que sa vidéo ci-dessous.

Les Archanges dans mes créations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.