• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

Le Tetragrammaton

Publié le 25 décembre 2023 à 14:44

Étymologiquement, le Tetragrammaton provient d’un terme du grec ancien qui est le "Τετραγράμματον". Il résulte de la formation du mot "tetra" qui veut dire 4 et du "gramma" qui se traduit écrit ou lettre. Il signifie littéralement "mot à quatre lettres".

En effet, ce pentacle désigne le nom de Dieu. Il comporte donc quatre lettres hébraïques dont "Youd", "He", "Vau" et "He" soit "YHVH" en latin. Ce dernier se prononce en hébreu "YAHAWAH". L’Ancien Testament l’a simplifié Dieu ou Jéhovah.

Ce pentacle de protection est une sorte de symbole ou de talisman très puissants utilisé dans le domaine de l’ésotérisme et de la religion. Il est souvent désigné comme le "roi des pentacles".

Sa puissance serait plus forte que celle du sceau de Salomon. En effet, ce symbole est directement lié au pouvoir du Dieu Créateur. Il propose plusieurs significations et émet une vibration énergétique particulière

De plus, on dit que le port du Tetragrammaton porte chance à son propriétaire. Pour certaines personnes, ce pentacle est considéré comme le meilleur moyen de se connecter au monde divin et de recevoir sa protection.

Comme tous les pentagrammes, le Tétragrammaton est une étoile de 5 pointes intégrée à l’intérieur d’un cercle. En général, il pointe vers le haut. À l’intérieur de la circonférence, il affiche les 4 lettres hébraïques. Ses 5 branches sont associées aux 5 éléments de la nature en l’occurrence l’air, la terre, l’eau, le feu et l’esprit.

Signification du Tetragrammaton

Selon la tradition kabbalistique, chaque lettre qui se trouve sur le Tetragrammaton possède une signification particulière. Le terme "Youd" auquel tous les autres mots se rattachent signifie donc la graine, source de vie. Il est ainsi associé directement au nom du Dieu Créateur.

Il représente également le feu et la force. Quant à la lettre "Vau", sa signification indique la masculinité physique. Le mot "He" apparaît deux fois dans cette anagramme. Complément du mot "Youd", il désigne la féminité, la Terre et l’humidité, soit la Mère.

À travers cette explication, il est aussi possible de traduire que ce symbole signifie l’union entre le féminin et le masculin ou le monde terrestre et spirituel.

La signification du Tetragrammaton s’appuie également sur sa forme graphique. Ses 5 branches représentent ainsi les 5 éléments de la nature: l’air, la terre, l’eau, le feu et l’éther. Son cercle matérialise un cycle infini qui encadre ces différentes matières physiques afin qu’elles forment un tout.

Grâce à son lien direct avec le monde divin, le Tetragrammaton est relié à d’autres symboles du monde de la science occulte. Il peut ainsi s’associer avec le Sceau de Salomon ou l’étoile de David. Les deux possèdent une grande ressemblance graphique à travers leurs branches et leur cercle.

Comme tous les pentacles religieux, ce symbole est aussi associé à l’épée gardienne de l’Eden et au calice. En numérologie, il est lié aux chiffres 1 et 2 grâce à sa dualité et à la série de 1, 2, 3 puisqu’il représente l’association du Mère-Père-Fils.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.