• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

La Main de Fatma

Publié le 26 décembre 2023 à 19:04

La main de Fatma, ou Hamsa, est probablement un des objets porte-bonheur les plus anciens et les plus répandus dans le monde. Composée d’une main ouverte, parfois bleue et agrémentée d’un œil, cette puissante amulette est utilisée depuis la nuit des temps pour éloigner le mauvais oeil.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement un symbole religieux lié à l’islam. La main de Fatma est à la fois catholique, juive, berbère, bouddhiste, athée… c’est un symbole de protection et de bienveillance universel existant depuis plusieurs millénaires.
Ses origines remontent au temps des Phéniciens (1200 à 300 avant J.-C.), où elle était utilisée en hommage à la déesse berbère et punique Tanit, sainte patronne de Carthage. Son utilisation s’est ensuite répandue dans les cultures liés à la religion juive, à l’islam et au catholicisme, avant de connaître un succès mondial. 

Le mot Hamsa vient du mot hébreu "hamesh" qui signifie "cinq". 

A la croisée des cultures juives, musulmanes et d’ailleurs, la main de Fatma représente en quelque sorte la “main protectrice de Dieu” sous la forme humaine. C’est le symbole d’un être suprême qui protège contre le mal, grâce à son pouvoir immense et bienveillant.

Dans les tendances actuelles en matière de bijoux, la main Hamsa est représentée avec la main levée ou baissée. Elle peut également être représentée avec un œil au centre de la paume.

Une main de Hamsa avec les doigts orientés vers le bas symbolise l'abondance et les bénédictions. Beaucoup pensent que lorsque nos mains sont ouvertes et orientées vers le bas, nous sommes en mesure de recevoir de la chance. D'où le symbole.

Une main de Hamsa avec les doigts dirigés vers le haut représente la protection.  C'est la façon traditionnelle dont la main Hamsa a été représentée à travers l'histoire. Les doigts pointant vers le haut éloignent le mal et protègent celui qui les porte.

Une main de Hamsa avec un symbole d'un œil au centre est une version plus moderne de l'amulette traditionnelle. L'œil est censé représenter « l'œil qui voit tout » et offre une protection contre les forces du mal.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.