Vignes, coquillages, escargots…, on rencontre le motif de la spirale dans la nature. Son symbolisme évoque l’évolution d’une énergie, d’une forme ou d’un état.
Avec la spirale, la progression est à la fois circulaire et ascensionnelle. On aboutit à un mouvement de création qui se renouvelle sans cesse. Dans le domaine des mathématiques, la spirale évoque l’équilibre dans le déséquilibre, l’ordre dans le changement. La spirale révèle également un principe de pérennité, voilé par les apparences du mouvement…
Il existe différents types de spirales : la spirale hélicoïdale, la spirale plate et la double spirale. Si la spirale hélicoïdale tend vers l’élévation, la spirale plate se rapproche du thème du labyrinthe qui symbolise une progression d’aller et retour vers un centre. De la spirale au labyrinthe. Il est question de la permanence de l’Être dans la mobilité d’un monde éphémère…
La spirale, symbole du rythme universel, évoque le mouvement, l’énergie, le mystère de l’Univers, lequel est alors conçu comme spiralé ou hélicoïdal. La spirale symbolise encore l’élévation vers le monde céleste…



Ajouter un commentaire
Commentaires