• Fabrication Artisanale
  • Fait main avec amour
  • Créations Personnalisées
  • Entretien tel gratuit 7 jours /7

Le Pentacle

Publié le 14 novembre 2023 à 10:57

Étymologiquement, le terme pentacle désigne tout symbole contenant cinq points. Il vient du mot latin pentaculum, avec le préfixe penta- qui signifie cinq, et -culum, ce qui se traduit par l'instrumentalité.

Cependant, l'itération la plus populaire du pentacle est l'étoile à cinq branches ou pentagramme dessinée à l'intérieur d'un cercle.

Il s’agit d’un symbole spirituel et mystique très ancien qui appartient à la géométrie sacrée, souvent reliée à la magie et sorcellerie. 
Pour mieux comprendre la signification du pentacle de protection, l’idéal est de connaître les sens de représentation de ces 5 branches. Ces dernières incarnent donc l’image du corps humain lorsque le pentacle est positionné vers le haut: elles montrent la tête, les deux bras et les deux pieds 
Quand le pentacle est pointé vers le bas, leur image indique les 5 doigts ou les 5 sens.
Sur le plan spirituel, elles sont le reflet de la terre, de l’air, du feu, de l'eau et de l’esprit.

Selon les croyances, le pentacle peut avoir plusieurs significations différentes. Il peut être le symbole de l’amour, de la vie, de la lumière, de l’unité, etc. Ses cinq bras peuvent représenter les cinq éléments, les cinq plaies du Christ ou bien d’autres.

Pour les adeptes du wicca ou de la magie blanche, ce symbole offre divers avantages lorsqu’il est porté comme pendentif de protection. Il sert pour cela de lien connecteur à la nature et à l’univers.

Il garde son utilisateur contre les énergies négatives. Il peut être également un objet porte-bonheur pour évoquer la chance. En tant que symbole de l’esprit divin, le pentacle est aussi utilisé dans certaines croyances pour se rappeler leur foi au quotidien.

Avec "L'Homme de Vitruve" Léonard de Vinci a dessiné l'image d'un homme tenant les bras et les jambes écartés de façon que les quatre extrémités des membres et la tête coïncident avec les sommets d'un pentagone étoilé, inscrit dans un cercle.
Selon cette représentation de l'art de la Renaissance cinq est le nombre de l'homme, en tant qu'être placé au centre du cosmos.
Pour tracer ce pentagramme dans lequel s’inscrit l’homme, il faut employer la proportion dorée, si chère aux sages de l’antiquité. Il s’agit du nombre d’or dont l’approximation est 1,618. C’est cette proportion que les sculpteurs grecs ont considérée comme la plus harmonieuse et qu’ils ont employée dans leurs représentations du corps humain.

Le Pentacle dans mes créations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.